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EN BREF
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Depuis de nombreuses années, des millions de mètres cubes d’eau potable s’évaporent, victimes d’un canal dégradé traversant la rive droite du Var. Face à ce gaspillage alarmant, un projet ambitieux se dessine pour redresser la situation. La création d’un nouveau canal, conçu pour remplacer l’ancien, promet non seulement de revitaliser l’approvisionnement en eau mais aussi de préserver cette précieuse ressource pour les générations futures. Découvrons les détails de cette vaste entreprise qui vise à transformer radicalement l’alimentation en eau de cette région.

En raison d’un canal vieillissant, la rive droite du Var a perdu des millions de mètres cubes d’eau potable au fil des décennies. Cette situation alarmante pousse la Métropole Nice-Côte d’Azur à lancer un projet d’envergure pour restructurer complètement l’alimentation en eau de la région. Prévu pour être achevé d’ici 2030, ce nouveau canal remplacera l’ancien, qui a montré son incapacité à retenir et transmettre efficacement l’eau. Ce texte explore les détails de cette vaste entreprise et les enjeux qu’elle représente.
Un canal obsolète et inéfficace
Construit en 1904, le canal de la rive droite du Var a été conçu principalement pour des besoins agricoles. Cependant, au fil du temps, son état s’est considérablement dégradé, ne fournissant qu’un rendement de 20%. En chiffres, pour un litre d’eau potable acheminé, quatre litres se perdaient dans la nature à cause de fuites et de surverse, entraînant un gaspillage colossal. En 2014, au terme de la concession à la Société Canal de la Rive droite du Var, l’État a confié la gestion des installations à la Métropole, qui a découvert l’ampleur des dégâts.
Un chantier colossal en perspective
Le projet de restructuration de l’alimentation en eau débute avec la mise en place de nouvelles canalisations, qui serviront à connecter les 3 800 abonnés concernés. D’une valeur de 4 millions d’euros, cette première étape a été achevée en 2023. À présent, la phase majeure du chantier débute, qui impliquera la construction d’un nouveau canal sous pression. Ce canal sera conçu pour optimiser la conduite de l’eau et éviter tout gaspillage futur.
Les différentes phases du projet jusqu’en 2030
Préparation et construction
Dès les travaux engagés, il a fallu concevoir une infrastructure sans précédent. La première tranche, dont la durée s’étend jusqu’à fin 2026, consiste en 5,5 km de nouvelles canalisations de 1 mètre de diamètre. Un budget de 8 millions d’euros est alloué à cette section, un effort majeur pour mettre en place les nouvelles infrastructures.
Les étapes à venir
Au fur et à mesure, d’autres tranches de travaux seront réalisées, jusqu’à fin 2029. Cela inclura la création d’une nouvelle usine de pompage, prévue pour 2027, avec un coût estimé à 2,1 millions d’euros, ainsi que le raccordement à divers champs captants. Ces actions visent à établir une sécurité hydrique durable pour les habitants de la rive droite du Var.
Les enjeux environnementaux et sociaux
Ce projet ne se limite pas à l’aspect technique; il a aussi des implications environnementales cruciales. Le vallon des Espartes, actuellement touché par ce gaspillage, pourrait voir une amélioration significative de son écosystème dès que le nouveau système sera opérationnel. De plus, en saine gestion, cette initiative permettrait d’éviter les dégâts causés aux habitations environnantes liés à l’écoulement de l’eau.
Une promesse d’avenir
Avec une mise en service prévue pour 2030, la Métropole Nice-Côte d’Azur s’engage à transformer une situation précaire en un modèle de gestion durable de l’eau. Ce projet, en cours de développement, soulève des espoirs et des attentes importantes tant pour les habitants que pour la préservation des ressources en eau. Les autorités locales sont déterminées à réduire les pertes d’eau récurrentes, qui s’élèvent à plus de un milliard de mètres cubes d’eau potable perdus chaque année en France, un problème à la fois national et local.
Comparaison des caractéristiques entre l’ancien canal et le nouveau projet
| Ancien Canal | Nouveau Projet de Canal |
|---|---|
| Conçu en 1904 | Construction en cours, mise en service prévue en 2030 |
| Taux de rendement de 20% | Taux de rendement espéré au-dessus de 80% |
| 80% de l’eau perdue | Perte d’eau minimale grâce à une meilleure étanchéité |
| Fonctionnement par gravité | Fonctionnement sous pression |
| Coût d’entretien élevé | Coût total du projet : plus de 30 millions d’euros |
| Pas de mesures de sécurité pour l’alimentation | Système interconnecté garantissant la sécurité de l’alimentation |
| Risque d’inondations | Diminution du risque grâce à la gestion optimisée de l’eau |